Home / Être question / Modalités d’organisation des concours

Modalités d’organisation des concours

Sapeurs-pompiers professionnels : modalités d’organisation des concours

Publié le 08/02/2017 • Par Gabriel Zignani • dans : Textes officiels prévention-sécuritéTextes officiels RHTO parus au JO • Club : Club RHClub Prévention-Sécurité

DÉCOUVREZ LE CLUB

Cet article est paru dans
Le Club Prévention Sécurité

Différents textes du 6 février fixent les modalités d’organisation des concours et examens professionnels prévus par le décret n° 2016-2002 du 30 décembre 2016 portant statut particulier du cadre d’emplois des sapeurs-pompiers professionnels.

Un décret n° 2017-141 accompagne ainsi la création du cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels. Il précise que l’accès à ce cadre d’emplois s’effectue par voie de concours interne et par examen professionnel. Des épreuves d’admissibilité et d’admission, permettant de recruter des cadres A de la fonction publique territoriale, sont prévues. Le concours interne est organisé en lien avec le centre national de la fonction publique territoriale. Le jury du concours interne est composé de neuf membres titulaires. Le jury de l’examen professionnel est composé de six membres titulaires. Un arrêté du même jour fixe le programme de ce concours.

Un décret n° 2017-142 accompagne quant à lui la réforme du cadre d’emplois des capitaines, commandants et lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels. Les concours pour l’accès au grade de capitaine sont organisés par le ministre chargé de la sécurité civile. Le concours externe et le concours interne comprennent des épreuves d’admissibilité et d’admission permettant de recruter des cadres A de la fonction publique territoriale. L’accès au grade de commandant s’effectuera désormais par voie d’examen professionnel et au choix. Un arrêté du même jour fixe le programme de ce concours.

RÉFÉRENCES