Home / Actualités / Harcèlement sexuel et moral au travail

Harcèlement sexuel et moral au travail

HARCÈLEMENT SEXUEL ET MORAL AU TRAVAIL

Il y a eu l’éclatement de l’affaire Weinstein. Puis #Balancetonporc, #Metoo, ou encore Time’s up ont suivi. Autant de mouvements qui témoignent d’une vraie libération de la parole des femmes victimes de violences sexuelles.

Le 8 mars 2013, un protocole d’accord relatif à l’égalité entres les femmes et les hommes dans la fonction publique a été signé avec l’ensemble des organisation syndicales et les représentants des employeurs publics.

* Salarié, vous ne devez en aucun cas rester silencieux si vous êtes harcelé sexuellement ou moralement. Vous devez sortir de votre silence, même si cela est extrêmement compliqué, car votre santé est en jeu.

Vous vous sentez impuissant ? Vous ne savez pas quoi faire ni à qui en parler ? Sachez que vous disposez de plusieurs options. En effet, vous pouvez vous adresser :

  • directement à votre employeur si celui-ci n’est pas l’auteur de vos tourments ou au service des ressources humaines;
  • aux représentants du personnel (délégués du personnel, délégués syndicaux, membres du CE ou du CHSCT);
  • au médecin du travail;
  • à l’inspecteur du travail.

Si vous n’êtes pas à l’aise et qu’il vous est impossible, car trop douloureux, d’en parler oralement, vous pouvez dénoncer ce que vous subissez par écrit à l’un de ces interlocuteurs. Il est fortement conseillé, même si vous avez signalé tout cela à l’oral, de le retranscrire par écrit et de l’envoyer à votre interlocuteur pour des raisons de preuve.

* Employeuril est de votre devoir et de vos obligations, en tant qu’employeur, de protéger la santé et la sécurité de vos salariés.

Si l’un de vos collaborateurs s’est ouvert à vous et vous a dénoncé les faits de harcèlement sexuel ou moral  dont il est victime, vous ne devez sous aucun prétexte rester inactif. Vous devez impérativement agir instantanément et efficacement afin que cessent de tels faits, intolérables dans votre entreprise.

 

Télécharger (PDF, 1.12MB)

Télécharger (PDF, 2.3MB)

Télécharger (PDF, 1.08MB)

Télécharger (PDF, 656KB)

Télécharger (PDF, 140KB)

Télécharger (PDF, 1.15MB)

Check Also

On marche sur la tête ! ils ont osé

Que se passe-t-il au SDIS 95 ?  Pouvons-nous tout accepter et autoriser ? Le mardi …